J'ai essayé X-Plane

Par: Daniel Leygnat

X-Plane nécessitant une définition d'écran de 800x600, pour conserver une bonne lisibilité des cadrans les captures sont à ce format.



[Démo]

Bonjour et bienvenu dans la visite de la démonstration de X-Plane.
La version ayant servit à la rédaction de cet article et aux captures d'écrans est la 2.75. Elle a été récupérée sur le site web de l'éditeur www.x-plane.com que je vous conseille de visiter car les mises à jour y sont fréquentes.
La version que vous trouverez dans la zone Fichiers de ce CD est la 3.4. Entre les deux, un certain nombre d'améliorations que vous découvrirez dans l'historique des mises à jour.

X-Plane, le simulateur cher.
C'est la première remarque qui vient à l'esprit de ceux qui en parlent. Il faut dire que la version 1 était à 2500 Fr environ. Pour un budget loisir c'est cher, encore que, le renouvellement périodique de nos bécanes pour d'autres qui seront tout aussi démodées très bientôt soit pire...

[Cessna]


Voilà ce qui va très certainement vous arriver si vous utilisez cette démonstration.

[Message au bout des trois minutes]

Et oui, on n'a que trois minutes pour essayer X-Plane. Les trois minutes sont comptées à chaque fois qu'on lance x-plane ce qui fait qu'on peut les reproduire souvent. Il suffit de sortir et de relancer le simulateur.

[Après les trois minutes]

Après les trois minutes, il ne reste que deux solutions pour continuer à voler : mettre le pilote automatique ou piloter en manipulant les trim à la souris.

J'ai testé pour vous les deux solutions.
Le pilote automatique est la solution la plus cool mais comme c'est une version de démo on a un gros problème au bout d'un certain temps d'utilisation. Il nous envoie un message comme quoi on a dépassé la zone rouge, l'avion se met en survitesse et en piqué. A ce moment là il n'y a plus rien à faire. Les commandes sont devenues inefficaces. On va droit vers le sol. Le crash est inévitable.
L'usage du trim comme commande de vol est bien moins simple. C'est qu'il est sensible le bougre. Le trim de direction est totalement inefficace au sol. N'espérez donc pas corriger un alignement avec la piste. Cette méthode m'a néanmoins permis de faire des longs vols.


[Cessna]

Regardons un peu comment se présente le tableau de bord de X-Plane pour un modèle d'avion que l'on connait déjà, le Cessna.

Les instruments sont proches de ce qu'on connait déjà. C'est dans les détails que se fait la différence.
L'indicateur de vitesse. Vous verrez sur les autres captures d'écran pour d'autres avions que les valeurs de vitesses ne sont pas les mêmes. Celui du Cessna monte à 170 Kts alors que celui du KingAir monte à 260. Il en est de même pour l'arc blanc qui est la plage autorisée pour les volets.
Au démarrage, l'horizon artificiel fait très fort pour ceux qui ne connaissent que FS. Il se met en route et se stabilise.
Le NAV2 est ici un HSI. C'est une nouveauté pour ceux qui ne sont pas encore passés à FS6. On peut le recaler (ou le dérégler). A propos, le compas se trouve tout en haut et je le trouve d'une lisibilité faible.
Les instruments se ressemblent tous car en fait il n'y a pas de véritable éditeur. Dans Plane Maker, on dispose juste d'une page d'options.

Pour ce qui est des commandes, les gaz de mon joystick ne fonctionnent pas. Et c'est normal car il n'y a pas de manette globale. On a pour le Cessna F2 pour augmenter les gaz et F1 pour réduire. Pour un bimoteur ce sera F2/F4 pour monter et F1/F3 pour réduire.
D'autres commandes sont plus communes. On retrouve la touche G pour le train d'atterrissage, le + pour le zoom avant. Je n'ai pas trouvé le zoom arrière. Pour m'en sortir je redemande la vue.
Les touches pour les vues sont données pour un clavier américain. W devant, Q et E droite et gauche, Z derrière. on a aussi S et X pour devant avec des inclinaisons vers le bas plus importantes.

Le visuel extérieur.
C'est un ensemble de triangles. Le terrain est constitué d'une grille de points qui couvrent tous les USA avec les bonnes altitudes. Rien à voir avec ces p****n de tuiles de FS5. J'attends avec impatience ma version complète de X-Plane pour aller faire un tour du coté du Colorado.
Les objets visibles sont peu variés. On a des tours simples ou avec une plate-forme hélico au sommet. Quelques antennes, tour de contrôle et hangars sur les terrains. Les aérodromes eux-mêmes ne sont pas détaillés et se ressemblent tous. Ils doivent être définis comme des objets que l'on place.
Pas une texture à l'horizon. On n'a que du vert ou que du bleu. Ca mouline plus vite, c'est sûr. Les zones urbaines sont juste parsemées de points lumineux la nuit.
Pour le vol VFR il y a de grands manques : pas une route, pas un cours d'eau et pas une voie de chemin de fer. Ca limite les points de repère. A la fin du mois d'août devrait sortir Scenery Maker pour améliorer les décors d'X-Plane (gratuit pour ceux qui ont la version 3). Wait and see...
Autre chose qui ne va pas pour le pilote d'ULM que je suis. Je n'ai pas vu une seule piste en herbe. On dirait que ça n'existe pas là-bas.

Sur cette même image, on aperçoit LE point fort d'X-Plane : sa météo exécrable. Ici on a un temps gris, une visibilité pas encore mauvaise et déjà des gouttes de pluie sur le pare-brise.
Ces gouttes, à l'arrêt vous les voyez descendre. Au fur et à mesure que la vitesse augmente elles partent sur le coté. Sur les vues arrière et de coté elles vont dans le bon sens.
Et comme ça ne suffit pas, vous pouvez avoir des orages. On peut même voir les éclairs et on entend le tonnerre ! Tout ceci se retrouve sur le radar météo du bord si l'appareil en est équipé.
Il parait qu'il y a même de la neige et que la piste peut être verglacée. La version de démo couvrant la Californie du sud, je n'ai rien pu voir.
La météo bénéficie d'un menu complet. On y gère les vents, les turbulences, la visibilité, les couches nuageuses, la houle et la variation d'un certain nombre de ces paramètres. On peut par exemple demander une météo qui va se dégrader rapidement.
Si cela ne vous convient pas, connectez-vous sur Real Weather. Vous y trouverez les rapports météos de tous les USA, du Canada et du Mexique. Aux USA, c'est renouvellé toutes les heures. Télécharger le fichier USA.RWX, mettez le dans votre répertoire X-Plane et le simulateur se débrouille pour vous donner la météo qui correspond à votre position (accessible aussi par l'ATIS). Depuis peu, X-Plane peut même demander la connexion périodique pour avoir une météo à jour !

Jusqu'où iront-ils ?


En guise de transition, regardons le radar météo sur un avion qui en est équipé.

[King Air 200]

On voit sur le tableau de ce King Air 200 les perturbations qui ne sont pas encore trop méchantes (après les couleurs passent au jaune puis au rouge).
En passant, je ne peux passer sous silence les sons. Les bruits des moteurs sont convaincants, celui du turbo-prop l'est particulièrement. Dans tous les appareils on entend le bruit du vent (plus ou moins fort que celui du moteur suivant la vitesse).
J'avais déjà cité le bruit du tonerre. Dans la version de démo qui sera sur ce CD vous devriez avoir également le bruit de la pluie.

[Vue extérieure du Cessna]

Revenons aux appareils.

J'ai surtout volé avec le Cessna. Facile à piloter, il part quand même de coté au décollage à cause du couple moteur. Ce couple, il faut d'ailleurs le contrer lors des changements de régime. Quant à le regarder de l'extérieur, il est moche non ? C'est le cas de tous les appareils ici.
Pour ce qui est du couple moteur, celui de l'Extra est impressionant. C'est normal : gros moteur et petite cellule. Il est autrement plus difficile à piloter que dans les autres simus.
Le planeur est équipé d'un second vario plus précis. Il a aussi deux positions pour les aérofreins et c'est bien utile pour attérir. Contrairement à celui de FS, il ne bascule pas de coté à l'arrêt.
J'ai beaucoup apprécié l'hydravion. On ne sent rien en se posant sur l'eau ou en redécollant, encore des choses qui manquent. Par contre, je me pose et je reste comme ça. L'avion est balancé par les vagues et il se déplace même en fonction du courant !

L'autre gros morceau de X-Plane, le pilotage des hélicoptères.
Rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans FS. Ici dès que les patins quittent le sol, il faut contrer avec les pieds pour ne pas tourner sur soit même. On augmente les gaz (le collectif et les gaz sont liés en mode auto) et il faut trouver une nouvelle position d'équilibre.
Eprouvant mais génial. Je vous recommande tout de même de prendre le Robinson R22 pour débuter. Il est un peu moins difficile.

[Boeing 737]

On a aussi des avions plus gros. Voici la planche du 737. Depuis la version 3, x-plane est capable de gérer 4 moteurs d'où la présence du 747 dans la version actuelle.


Sous FS, on a les aventures. Jetons un coup d'oeil sur ce que propose X-Plane.

Pour accéder à la fonction ATC, on presse la barre Espace. Un magnifique menu apparait. Ses options sont fonction de la situation actuelle de l'appareil et une option par défaut, la plus logique à cet instant, est proposée. Cette option est visible par le clignotement de la ligne.

[Mooney]

Commençont par le commencement, la saisie d'un plan de vol.

[saisie du Plan de vol]

Le plan de vol est un peu vide, c'est le moins qu'on puisse dire !
Il se résume aux points de départ et d'arrivée. Et en plus, ces paresseux d'américains n'ont mis que les trois caractères qui les concernent en omettant la lettre K qui précède tous les codes ICAO là bas. Avec ça on va avoir du mal dans le futur à faire un LFPO / LFMN.
On est ensuite dirigé par les contrôleurs aériens qui nous indiquent les fréquences et les actions suivantes. Rien de spécial là dessus sauf que X-Plane m'a fait arriver en vent arrière et non en verticale terrain comme certaines aventures.
Un point mérite d'être signalé, c'est le traffic aérien. Si dans FS les scènes dynamiques et les aventures sont deux choses distinctes, ce n'est pas le cas dans X-Plane. Si le contrôle signale un traffic à 9 heures, en passant en vue gauche on pourra le voir s'il est à une altitude voisine.
Un gros point négatif par contre. Il n'y a pas de voix sur la version PC alors que ça marche en version Macintosh car celui-ci à un synthétiseur vocal installé par défaut.


Amusons-nous un peu.

[A4 Skyhawk]

Pour le fun on trouve aussi des avions plus rapides comme ici le A4. Comme tout jet "moderne" il possède son head-up display. Il est très simple. A gauche la vitesse, en haut le cap et à droite l'altitude.
X-Plane permet de gérer une charge larguable. Ca permet de partir lourd et de revenir atterrir léger comme si on venait de larguer sont chargement de bombes.
Néanmoins, pour l'instant il n'y a pas la moindre explosion. Mais qui sait, plus tard.

[Porte-avions]

Encore plus fun, le porte-avions.
L'appontage est ici plus simple que dans FS, lorsqu'on réussit déjà celui de FS bien sûr. Différence énorme, il gère les brins d'arrêt et le catapultage. Par contre la bizzarerie c'est qu'on y a droit même en Cessna !
Remarquez en passant la lumière sur la gauche de la piste. C'est une sorte de PAPI qui permet de mieux contrôler son approche. Il est fonctionnel bien sûr.
Pour ceux qui s'adonnent aux hélicos il y a aussi une plateforme sur une frégate qui bouge avec la houle. Vu mes performances actuelles dans le pilotage des voilures tournantes, je n'ai même pas essayé.


On trouve dans X-Plane des options pratiques. Une des plus utiles est l'affichage de la carte avec les balises présentes dans les environs.

[Carte de la zone]

On peut s'en servir pour repérer les balises, la présence d'ILS.
On peut positionner l'avion en vol ou au sol.
On peut visualiser le trajet effectué. Dans mon cas, on ne voit pas grand chose car je suis au point de départ mais après on verrait le tracé sur la carte ainsi que la montée sur le cartouche du bas.
Cette carte existe en plusieurs versions : avec le relief, avec la météo.

C'est déjà sympa mais ce n'est pas terminé car on a ensuite les cartes des terrains.

[Carte d'approche de Santa Monica]

Ces cartes offrent les mêmes options de positionnement et de suivi de trajet que la précédente.
Les seules choses que je pourrais leur reprocher c'est de ne pas afficher les numéros des pistes (mais on peut les trouver dans le menu de positionnement).

On a vu le suivi du trajet sur carte mais le plus top c'est le suivi 3 D :

[Visualisation 3D]

Là c'est carrément génial.
On peut visualiser ce trajet en tournant autour ou en suivant l'avion dont les inclinaisons sur les trois axes sont mémorisées.
Et en plus c'est beau.

Etendre ses horizons

Il existe au moins deux sites internet qui parlent de X-plane (en dehors de celui de l'éditeur bien sûr).
Le premier est http://www.televar.com/~jchand/axt.html. C'est le Atomic X-Plane Tribute site. On y trouve les dernières nouvelles sur X-Plane et quelques avions à télécharger.
Le second est http://www.geocities.com/SouthBeach/2038/xplane.html. Ce dernier est le siège de la Hawaiian Shuttle Virtual Airline.


Maintenant, après ce petit tour d'horizon, revenons à l'épineuse question du prix. X-Plane est-il comparable à Flight Simulator dans ce domaine ?
On peut dire que oui à configuration égale. Prenons un simulateur de base à 400 Francs. Ajoutons lui FS Flight Shop pour pouvoir créer des avions (320 Fr). Pour détailler de nouvelles zones on prendra Airport & Scenery Designer (290 Fr, mais on peut aussi se servir d'Airport de Pascal Méziat qui a le grand avantage d'être gratuit). Pour pouvoir avoir les cartes des terrains, ajoutons aussi une license de Final Approach (100 Fr).
A cela, le total est déjà de 1210 Fr, il faut ajouter des scènes même si tous les USA ne sont pas couverts, ajouter un ATC qui ne nécessite pas de sortir pour créer une nouvelle aventure lorsqu'on décide de changer de destination.
Il se trouve que 1200 Fr est à peu près son prix actuel. En plus, en ces premiers jours du mois d'août, on aura droit à la version 4 gratuitement dès qu'elle sortira mi-98... Désolé, l'offre n'était valable que jusqu'au 5 août.
Bon, si vous avez de la chance la date limite sera encore reculée. Elle l'a été une fois jusqu'au 12 août et maintenant c'est jusqu'au premier septembre.

Et l'avenir

Pour l'instant, arrêt de la commercialisation. L'éditeur d'X-Plane et celui de EF-2000 ont fusionné. Le second apportera au premier son visuel et le premier amènera ses modèles de vol. Le résultat devrait être une version 4 vers la mi-98 (version que je devrait recevoir gratuitement puisque j'ai acheté une version 3).
Jusqu'à présent, seules les versions majeures étaient payantes. Le passage de l'une à l'autre se faisant à un prix "mise à jour" et non à la façon de Microsoft. Entre deux versions, toutes les améliorations sont gratuites. Il suffit de les prendre sur leur site web.
Ce simu a beaucoup évolué depuis la version 1 et parmi ces évolutions, beaucoup viennent de suggestions des utilisateurs. Vous imaginez le rêve, il y a un bug ou vous demandez une amélioration et l'auteur vous fait ça gratis !
Cette politique va-t-elle continuer après la fusion ? Oui d'après Austin Meyer l'auteur d'X-Plane. Je l'espère moi aussi.


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Daniel LEYGNAT
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