X-Plane nécessitant une définition d'écran de 800x600, pour conserver une bonne lisibilité des cadrans les captures sont à ce format.
Bonjour et bienvenu dans la visite de la démonstration de X-Plane.
La version ayant servit à la rédaction de cet article et aux captures
d'écrans est la 2.75. Elle a été récupérée sur le site web de l'éditeur
www.x-plane.com que je vous
conseille de visiter car les mises à jour y sont fréquentes.
La version que vous trouverez dans la zone Fichiers de ce CD est la
3.4. Entre les deux, un certain nombre d'améliorations que vous
découvrirez dans l'historique des mises à jour.
X-Plane, le simulateur cher.
C'est la première remarque qui vient à l'esprit de ceux qui en parlent.
Il faut dire que la version 1 était à 2500 Fr environ. Pour un budget
loisir c'est cher, encore que, le renouvellement périodique de nos
bécanes pour d'autres qui seront tout aussi démodées très bientôt soit
pire...
Voilà ce qui va très certainement vous arriver si vous utilisez cette démonstration.
Et oui, on n'a que trois minutes pour essayer X-Plane. Les trois minutes sont comptées à chaque fois qu'on lance x-plane ce qui fait qu'on peut les reproduire souvent. Il suffit de sortir et de relancer le simulateur.
Après les trois minutes, il ne reste que deux solutions pour continuer à voler : mettre le pilote automatique ou piloter en manipulant les trim à la souris.
J'ai testé pour vous les deux solutions.
Le pilote automatique est la solution la plus cool mais comme c'est
une version de démo on a un gros problème au bout d'un certain temps
d'utilisation. Il nous envoie un message comme quoi on a dépassé la
zone rouge, l'avion se met en survitesse et en piqué. A ce moment là
il n'y a plus rien à faire. Les commandes sont devenues inefficaces. On
va droit vers le sol. Le crash est inévitable.
L'usage du trim comme commande de vol est bien moins simple. C'est qu'il
est sensible le bougre. Le trim de direction est totalement inefficace au
sol. N'espérez donc pas corriger un alignement avec la piste. Cette
méthode m'a néanmoins permis de faire des longs vols.
Regardons un peu comment se présente le tableau de bord de X-Plane pour un modèle d'avion que l'on connait déjà, le Cessna.
Les instruments sont proches de ce qu'on connait déjà. C'est dans les
détails que se fait la différence.
L'indicateur de vitesse. Vous verrez sur les autres captures d'écran pour
d'autres avions que les valeurs de vitesses ne sont pas les mêmes. Celui
du Cessna monte à 170 Kts alors que celui du KingAir monte à 260. Il en
est de même pour l'arc blanc qui est la plage autorisée pour les volets.
Au démarrage, l'horizon artificiel fait très fort pour ceux qui ne
connaissent que FS. Il se met en route et se stabilise.
Le NAV2 est ici un HSI. C'est une nouveauté pour ceux qui ne sont pas
encore passés à FS6. On peut le recaler (ou le dérégler). A propos, le
compas se trouve tout en haut et je le trouve d'une lisibilité faible.
Les instruments se ressemblent tous car en fait il n'y a pas de véritable
éditeur. Dans Plane Maker, on dispose juste d'une page d'options.
Pour ce qui est des commandes, les gaz de mon joystick ne fonctionnent
pas. Et c'est normal car il n'y a pas de manette globale. On a pour le
Cessna F2 pour augmenter les gaz et F1 pour réduire. Pour un bimoteur ce
sera F2/F4 pour monter et F1/F3 pour réduire.
D'autres commandes sont plus communes. On retrouve la touche G pour le
train d'atterrissage, le + pour le zoom avant. Je n'ai pas trouvé le zoom
arrière. Pour m'en sortir je redemande la vue.
Les touches pour les vues sont données pour un clavier américain. W devant,
Q et E droite et gauche, Z derrière. on a aussi S et X pour devant avec
des inclinaisons vers le bas plus importantes.
Le visuel extérieur.
C'est un ensemble de triangles. Le terrain est constitué d'une grille de
points qui couvrent tous les USA avec les bonnes altitudes. Rien à voir
avec ces p****n de tuiles de FS5. J'attends avec impatience ma version
complète de X-Plane pour aller faire un tour du coté du Colorado.
Les objets visibles sont peu variés. On a des tours simples ou avec une
plate-forme hélico au sommet. Quelques antennes, tour de contrôle et
hangars sur les terrains. Les aérodromes eux-mêmes ne sont pas détaillés
et se ressemblent tous. Ils doivent être définis comme des objets que l'on
place.
Pas une texture à l'horizon. On n'a que du vert ou que du bleu. Ca mouline
plus vite, c'est sûr. Les zones urbaines sont juste parsemées de points
lumineux la nuit.
Pour le vol VFR il y a de grands manques : pas une route, pas un cours
d'eau et pas une voie de chemin de fer. Ca limite les points de repère.
A la fin du mois d'août devrait sortir Scenery Maker pour améliorer les
décors d'X-Plane (gratuit pour ceux qui ont la version 3). Wait and see...
Autre chose qui ne va pas pour le pilote d'ULM que je suis. Je n'ai pas
vu une seule piste en herbe. On dirait que ça n'existe pas là-bas.
Sur cette même image, on aperçoit LE point fort d'X-Plane : sa météo
exécrable. Ici on a un temps gris, une visibilité pas encore mauvaise et
déjà des gouttes de pluie sur le pare-brise.
Ces gouttes, à l'arrêt vous les voyez descendre. Au fur et à mesure que la
vitesse augmente elles partent sur le coté. Sur les vues arrière et de
coté elles vont dans le bon sens.
Et comme ça ne suffit pas, vous pouvez avoir des orages. On peut
même voir les éclairs et on entend le tonnerre ! Tout ceci se retrouve
sur le radar météo du bord si l'appareil en est équipé.
Il parait qu'il y a même de la neige et que la piste peut être verglacée.
La version de démo couvrant la Californie du sud, je n'ai rien pu voir.
La météo bénéficie d'un menu complet. On y gère les vents, les turbulences,
la visibilité, les couches nuageuses, la houle et la variation d'un certain
nombre de ces paramètres. On peut par exemple demander une météo qui va se
dégrader rapidement.
Si cela ne vous convient pas, connectez-vous sur
Real Weather. Vous y trouverez les rapports météos de tous les USA, du
Canada et du Mexique. Aux USA, c'est renouvellé toutes les heures.
Télécharger le fichier USA.RWX, mettez le dans votre répertoire X-Plane et
le simulateur se débrouille pour vous donner la météo qui correspond à
votre position (accessible aussi par l'ATIS). Depuis peu, X-Plane peut
même demander la connexion périodique pour avoir une météo à jour !
Jusqu'où iront-ils ?
En guise de transition, regardons le radar météo sur un avion qui en est équipé.
On voit sur le tableau de ce King Air 200 les perturbations qui ne sont
pas encore trop méchantes (après les couleurs passent au jaune puis au
rouge).
En passant, je ne peux passer sous silence les sons. Les bruits des
moteurs sont convaincants, celui du turbo-prop l'est particulièrement.
Dans tous les appareils on entend le bruit du vent (plus ou moins fort que
celui du moteur suivant la vitesse).
J'avais déjà cité le bruit du tonerre. Dans la version de démo qui sera
sur ce CD vous devriez avoir également le bruit de la pluie.
Revenons aux appareils.
J'ai surtout volé avec le Cessna. Facile à piloter, il part quand même de
coté au décollage à cause du couple moteur. Ce couple, il faut d'ailleurs
le contrer lors des changements de régime. Quant à le regarder de l'extérieur,
il est moche non ? C'est le cas de tous les appareils ici.
Pour ce qui est du couple moteur, celui de l'Extra est impressionant. C'est
normal : gros moteur et petite cellule. Il est autrement plus difficile à
piloter que dans les autres simus.
Le planeur est équipé d'un second vario plus précis. Il a aussi deux
positions pour les aérofreins et c'est bien utile pour attérir.
Contrairement à celui de FS, il ne bascule pas de coté à l'arrêt.
J'ai beaucoup apprécié l'hydravion. On ne sent rien en se posant sur l'eau
ou en redécollant, encore des choses qui manquent. Par contre, je me pose
et je reste comme ça. L'avion est balancé par les vagues et il se déplace
même en fonction du courant !
L'autre gros morceau de X-Plane, le pilotage des hélicoptères.
Rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans FS. Ici dès que les patins
quittent le sol, il faut contrer avec les pieds pour ne pas tourner sur
soit même. On augmente les gaz (le collectif et les gaz sont liés en mode
auto) et il faut trouver une nouvelle position d'équilibre.
Eprouvant mais génial. Je vous recommande tout de même de prendre le
Robinson R22 pour débuter. Il est un peu moins difficile.
On a aussi des avions plus gros. Voici la planche du 737. Depuis la version 3, x-plane est capable de gérer 4 moteurs d'où la présence du 747 dans la version actuelle.
Sous FS, on a les aventures. Jetons un coup d'oeil sur ce que propose X-Plane.
Pour accéder à la fonction ATC, on presse la barre Espace. Un magnifique menu apparait. Ses options sont fonction de la situation actuelle de l'appareil et une option par défaut, la plus logique à cet instant, est proposée. Cette option est visible par le clignotement de la ligne.
Commençont par le commencement, la saisie d'un plan de vol.
Le plan de vol est un peu vide, c'est le moins qu'on puisse dire !
Il se résume aux points de départ et d'arrivée. Et en plus, ces
paresseux d'américains n'ont mis que les trois caractères qui les
concernent en omettant la lettre K qui précède tous les codes ICAO
là bas. Avec ça on va avoir du mal dans le futur à faire un LFPO /
LFMN.
On est ensuite dirigé par les contrôleurs aériens qui nous indiquent les
fréquences et les actions suivantes. Rien de spécial là dessus sauf que
X-Plane m'a fait arriver en vent arrière et non en verticale terrain
comme certaines aventures.
Un point mérite d'être signalé, c'est le traffic aérien. Si dans FS les
scènes dynamiques et les aventures sont deux choses distinctes, ce n'est
pas le cas dans X-Plane. Si le contrôle signale un traffic à 9 heures, en
passant en vue gauche on pourra le voir s'il est à une altitude voisine.
Un gros point négatif par contre. Il n'y a pas de voix sur la version PC
alors que ça marche en version Macintosh car celui-ci à un synthétiseur
vocal installé par défaut.
Amusons-nous un peu.
Pour le fun on trouve aussi des avions plus rapides comme ici le A4.
Comme tout jet "moderne" il possède son head-up display. Il est très
simple. A gauche la vitesse, en haut le cap et à droite l'altitude.
X-Plane permet de gérer une charge larguable. Ca permet de partir lourd
et de revenir atterrir léger comme si on venait de larguer sont chargement
de bombes.
Néanmoins, pour l'instant il n'y a pas la moindre explosion. Mais qui
sait, plus tard.
Encore plus fun, le porte-avions.
L'appontage est ici plus simple que dans FS, lorsqu'on réussit déjà
celui de FS bien sûr. Différence énorme, il gère les brins d'arrêt et le
catapultage. Par contre la bizzarerie c'est qu'on y a droit même en Cessna !
Remarquez en passant la lumière sur la gauche de la piste. C'est une sorte
de PAPI qui permet de mieux contrôler son approche. Il est fonctionnel
bien sûr.
Pour ceux qui s'adonnent aux hélicos il y a aussi une plateforme sur
une frégate qui bouge avec la houle. Vu mes performances actuelles dans
le pilotage des voilures tournantes, je n'ai même pas essayé.
On trouve dans X-Plane des options pratiques. Une des plus utiles est l'affichage de la carte avec les balises présentes dans les environs.
On peut s'en servir pour repérer les balises, la présence d'ILS.
On peut positionner l'avion en vol ou au sol.
On peut visualiser le trajet effectué. Dans mon cas, on ne voit pas grand
chose car je suis au point de départ mais après on verrait le tracé sur la
carte ainsi que la montée sur le cartouche du bas.
Cette carte existe en plusieurs versions : avec le relief, avec la météo.
C'est déjà sympa mais ce n'est pas terminé car on a ensuite les cartes des terrains.
Ces cartes offrent les mêmes options de positionnement et de suivi de
trajet que la précédente.
Les seules choses que je pourrais leur reprocher c'est de ne pas afficher
les numéros des pistes (mais on peut les trouver dans le menu de positionnement).
On a vu le suivi du trajet sur carte mais le plus top c'est le suivi 3 D :
Là c'est carrément génial.
On peut visualiser ce trajet en tournant autour ou en suivant l'avion dont
les inclinaisons sur les trois axes sont mémorisées.
Et en plus c'est beau.
Etendre ses horizons
Il existe au moins deux sites internet qui parlent de X-plane (en dehors
de celui de l'éditeur bien sûr).
Le premier est
http://www.televar.com/~jchand/axt.html. C'est le Atomic
X-Plane Tribute site. On y trouve les dernières nouvelles sur X-Plane
et quelques avions à télécharger.
Le second est
http://www.geocities.com/SouthBeach/2038/xplane.html. Ce dernier est
le siège de la Hawaiian Shuttle Virtual Airline.
Maintenant, après ce petit tour d'horizon, revenons à l'épineuse
question du prix. X-Plane est-il comparable à Flight Simulator dans
ce domaine ?
On peut dire que oui à configuration égale. Prenons un simulateur de
base à 400 Francs. Ajoutons lui FS Flight Shop pour pouvoir créer des
avions (320 Fr). Pour détailler de nouvelles zones on prendra Airport
& Scenery Designer (290 Fr, mais on peut aussi se servir d'Airport de
Pascal Méziat qui a le grand avantage d'être gratuit). Pour pouvoir
avoir les cartes des terrains, ajoutons aussi une license de Final
Approach (100 Fr).
A cela, le total est déjà de 1210 Fr, il faut ajouter des scènes même
si tous les USA ne sont pas couverts, ajouter un ATC qui ne nécessite
pas de sortir pour créer une nouvelle aventure lorsqu'on décide de
changer de destination.
Il se trouve que 1200 Fr est à peu près son prix actuel. En plus, en
ces premiers jours du mois d'août, on aura droit à la version 4
gratuitement dès qu'elle sortira mi-98... Désolé, l'offre n'était
valable que jusqu'au 5 août.
Bon, si vous avez de la chance la date limite sera encore reculée. Elle
l'a été une fois jusqu'au 12 août et maintenant c'est jusqu'au premier
septembre.
Et l'avenir
Pour l'instant, arrêt de la commercialisation. L'éditeur d'X-Plane et
celui de EF-2000 ont fusionné. Le second apportera au premier son visuel
et le premier amènera ses modèles de vol. Le résultat devrait être une
version 4 vers la mi-98 (version que je devrait recevoir gratuitement
puisque j'ai acheté une version 3).
Jusqu'à présent, seules les versions majeures étaient payantes. Le passage
de l'une à l'autre se faisant à un prix "mise à jour" et non à la façon de
Microsoft. Entre deux versions, toutes les améliorations sont gratuites.
Il suffit de les prendre sur leur site web.
Ce simu a beaucoup évolué depuis la version 1 et parmi ces évolutions,
beaucoup viennent de suggestions des utilisateurs. Vous imaginez le rêve,
il y a un bug ou vous demandez une amélioration et l'auteur vous fait ça
gratis !
Cette politique va-t-elle continuer après la fusion ? Oui d'après Austin
Meyer l'auteur d'X-Plane. Je l'espère moi aussi.
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