X-Plane : les news du trimestre

par Daniel Leygnat
Retour

Quoi de neuf ?

Les titres de ce trimestre :
- Après X-Plane, voici venir Space Combat
- Piper propose des avions pour X-Plane
- Les nouveautés de la version 6
- Rencontre : Huette 2002
- L'actualité du trimestre
- De nouvelles réalisations
- Trucs et astuces
- Divers

AVERTISSEMENT : tout ce que vous pourrez lire dans cet article est vrai ...au jour de sa rédaction, et peut-être seulement ce jour là. X-Plane est un logiciel qui évolue très vite (trop ?) mais c'est aussi ce qui fait son charme.


  Space Combat

Grande nouveauté. Après avoir créé X-Plane, Young Modulus (robots de combat), avoir commencé X-Auto (abandonné depuis) et X-Plane Combat, Austin Meyer diversifie encore ses créations avec Space Combat.
Pourquoi s'est il lancé dans cette nouvelle aventure ? Il regardait souvent Star Wars, Star Trek, et Babylon 5 et il se demandait comment ces vaisseaux spaciaux pouvaient se déplacer en réalité. Est-ce qu'un X-Wing est aussi manoeuvrant que ça ? Et le Imperial Star Destroyers ? Comment un vaisseau avec une taille, une masse et une puissance donnée va réagir ? C'est pour ça qu'il a créé Space Combat, le simulateur spatial où toutes les lois physiques sont appliqués aux véhicules.

[Space Combat 1.20]

Comme pour X-Plane, il y a un mode démo. Cette fois, pas de limite pour le joystick mais des fenêtres qui apparaissent très souvent. Autre limite, même plein gaz on ne peut pas dépasser 100 m/s.
A télécharger sur http://www.x-plane.com/SpaceCombat.html


  Piper propose des avions

Autre grande nouveauté, un constructeur aéronautique connu, Piper, ose mettre à disposition sur son site des avions pour un simulateur de vol.
Jusqu'à présent, il y avait quelques constructeurs qui avaient fait ça. On connaissait CarterCopter dont le prototype est disponible dans la version de base de X-Plane. Sur le site de X-Plane on a un lien pour aller voir les photos du projet de l'aile volante Atlantica. Le créateur de cet avion raconte même comment X-Plane a eu un rôle dans l'avancement du projet.

Vous pourrez trouver un Piper Arrow pour X-Plane 6 sur le site de Piper Aircraft http://www.newpiper.com/fleet/arrow/fly_it/. D'autres avions devraient suivre par la suite.


  Les nouveautés de la version 6

- Custom Scenery : voilà un nouveau dossier qui va plaire à tout le monde. Toutes les scènes supplémentaires iront dedans et lorsqu'on aura une nouvelle version, il suffira de déplacer ce seul dossier pour déplacer toutes les scènes.
- Nouvelles forêts avec plus d'arbres.
- Des rivières vectorielles. Après l'épisode des rivières beaucoup trop larges de le version 6.10, on a maintenant quelque chose de plus réaliste.
- Petits nuages au sommet des thermiques pour aider à les trouver.
- Nouveau format des fichiers afl. Maintenant on peut utiliser les données de profils sur une incidence de -180 à +180 degrés au lieu de -20 à +20. C'est un plus pour le vol aux grands angles et pour l'acrobatie.
- Meilleur calcul du facteur d'Oswalds. Cela donne de meilleurs performances au profils utilisés dans des ailes à grand allongement. Plus besoin de tricher pour obtenir les bonnes performances des fichiers afl pour les planeurs. Par contre, les profils qui avaient été modifiés pour ajuster les performances sont maintenant trop bons.
- On peut entrer un coefficient de friction pour les roues.
- En vol de pente, l'air ascendant s'arrête à une certaine hauteur et non à la limite des thermiques.
- Les moto-planeurs peuvent avoir un moteur rétractable.
- Les tours moteur et hélice sont modélisés séparément.
- L'aiguille de l'ADF se range à 90 degrés lorsqu'il n'y a pas de réception.
- On peut appeler l'ATC pour avoir le cap de l'avion ravitailleur et sa vitesse.
- Un embrayage ! On peut maintenant monter un embrayage sur un avion, un hélico ou un autogyre pour pouvoir déconnecter l'hélice du moteur.

Mais chaque version apporte aussi son petit lot de bugs.

  La traduction. Austin Meyer n'est pas très fort pour maintenir ça. Alors il ne maintient que l'anglais d'où quelques décalages avec des options manquantes ou pas au bon endroit. Comme en 6.51 il n'y a que de l'anglais, il vaut mieux se mettre en langue English pour que tout soit en place.
  Quelques problèmes d'altitude. En version 6.40 sur l'aérodrome de Cannes Mandelieu LFMD, on peut se trouver sous le sol ! Impressionnante image non ? Et bien dans le cas de LFMD, il s'agit de plusieurs aérodromes au même endroit avec des altitudes différentes. Ici, pistes et plateformes hélicos ne sont pas définies dans le même aérodrome et sont à des altitudes différentes.
  Dernier petit problème, voici ce que les américains ont appelé le Road Runner. En France cet animal est plus connu sous le nom de Bip Bip, héros de dessin animé avec son ennemi juré le coyote. Un coup d'oeil sur l'image. On y voit une fumée qui fonce sur le sol. Plus loin on voit un avion monter. Et bien il s'agit d'un avion qui ne connait pas l'altitude du sol et qui évolue donc en dessous ! Mais sa fumée reste elle au niveau du sol.


  Rencontre en Allemagne

Pour la deuxième année, le groupe X-Plane Francophone s'est réuni dans le chalet de Jörn Reick, membre de la liste xp-fr lui aussi. Avec 90 lits, il a l'avantage de pouvoir accueillir facilement, à condition que ce soit hors période touristique.

Mais cette année, la rencontre Huette 2002 sera particulière car nous aurons eu droit à la visite de Austin Meyer en personne !
  Arrivé des Etats-Unis le jeudi 14 à Zurich, Jörn et lui visiteront la ville en attendant Sergio Santagada venu d'Italie. Les premiers membres de xp-fr arrivent dans l'après-midi. Les arrivés vont s'échelonner jusqu'au samedi matin. Il y aura là des persoones de région parisienne, de toulouse, de Valence, de Marseille, d'autres de l'est,... Trois seront même venus avec leurs femmes.
  C'est extraordinaire de voir travailler Austin et Sergio. Nous avions l'auteur de notre simulateur préféré là, avec nous. Il est tellement plus facile de s'expliquer en face à face que par mail. Et puis nous avions un bel éventail de machines pour tester. Comme ça j'ai pu expliquer et montrer les petits problèmes que j'avais détectés en mode réseau. En plus des machines, on pouvait regarder et essayer différents accessoires amenés par les participants. En plus des différents manettes on pouvait voir les modules GoFlight de Gérard et les lunettes 3D de Christophe. Et pendant qu'Austin programmait, Sergio travaillait sur les textures hivernales.
  A propos de réseau, nous avons volé à deux entre Mac et PC. Avec Austin on a même fait un vol en formation entre un 747 et un 777 devant la caméra de la télévision. Les médias étaient là. Marc Störing de la revue de simulation allemande FlightXPress (http://www.flightxpress.de/) est resté avec nous vendredi et samedi. Il y a eu un passage à la radio le dimanche et surtout la télévision (l'équivalent de France 3) est venue nous filmer le samedi !

Après l'Allemagne, le sud de la France. Austin Meyer passera la semaine chez Yves Cuttat près de Marseille. Au bord de la mer c'était "presque" des vacances. En effet, Austin et Yves vont bien travailler. Fichiers afl actif pour les incidences de -180 à +180, nouveau mode de calcul du facteur d'Oswald, meilleur gestion de la trainée des ailerons, etc,... des nouveautés qu'on devrait trouver dans la prochaine version 6.50.
  Cette semaine a été une semaine de nouvelles expériences pour Austin Meyer. D'abord il a demandé à voir passer un TGV en pleine vitesse. Yves l'a ensuite emmené faire un tour en planeur pour lui montrer comment c'est en vrai un remorqué, le vol en thermique, le lacet inverse. Le vendredi il a même eu droit à un vol en montagne en PA-28 avec Ptrice Lapierre. Il sera tellement impressionné qu'il a raconté cette aventure sur son site ( http://www.x-plane.com/adventures/archer.html).

[Austin Meyer après un vol en planeur]


  L'actualité du trimestre

Les tribulations du site x-plane.org

Une fois de plus, les animateurs du site x-plane.org ont menacé d'arrêter. Au 15 novembre, tous les fichiers devaient être supprimés du serveur. Ils ne pouvaient plus gérer les 140.000 connections et le téléchargement de 4,4 Go par jour.
Heureusement la continuité a été trouvée. Le 17 novembre un message a été diffusé pour annoncer le rachat du site par Mark Roberts et Rick Rossner. Les nouveaux propriétaires ne sont pas des petits nouveaux dans le monde de la simu. Ils sont déjà actifs sur le grand site avsim.com.
Felix Khazin et Michael Shnitzer ont maintenant passé le relais, sans oublier de remercier tous ceux qui les ont aidés.

X-Plane dans la presse

Sur internet tout d'abord avec une présentation de la version 6.40 sur AVSIM : http://www.avsim.com/pages/1202/x-plane/x-plane.html

MicroSim de juin 2002

PC Jeux d'octobre 2002. Score de 92 %, le même que pour FS2002 !

FlightXPress en Allemagne. Marc Störing a rencontré mi-novembre une partie des membres de la liste xp-fr et surtout Austin Meyer en personne.
L'article sur la rencontre est sorti dans le numéro de janvier 2003. En plus de ces trois pages, deux autres pages sont consacrées à X-Plane (add-ons freeware, vol sur Mars et nouveautés de la version 6.40).

En janvier 2003, AVSIM remet le couvert avec un test de la scène SOCAL du groupe X-Plane Freeware Project : http://www.avsim.com/pages/1202/socal/socal.html


  De nouvelles réalisations

Les avions :

Parmi les beaux avions sortis pour X-Plane, il n'y a pas de doute, le Sukoi 33 est de ceux là.

[SU33]    [SU33]

2003 sera l'année du centenaire de l'aviation, pour les américains. Pour eux l'aviation commence aux frères Wright. Clément Ader est inconnu de l'autre coté de l'Atlantique. Mais on ne va pas se laisser faire. Grace à Matthieu Farouz de la liste xp-fr nous avons l'Eole !
Il a bien su représenter l'aile de l'Eole qui n'a rien à voir avec une aile actuelle. Petite entorse à la réalité, c'est l'Eole 1 qui est représenté alors que les gouvernes sont celles des modèles ultérieurs.

[Eole]    [Eole]

Coté aviation civile, il y a aussi de belles oeuvres comme ce Boeing 767-200ER aux couleurs de Continental Airlines par le groupe X-Plane Freeware Project.

[Boeing 767, cliquer pour 
agrandir]

Tous ces avions se trouvent comme d'habitude sur http://x-plane.org/

Les scènes :

La Suisse en deux parties.

[Scène de Samedan, cliquer 
pour une autre vue]

Luca Albricci a couvert la Suisse de textures génériques. Il a eu l'autorisation d'utiliser les textures d'ITA 2.0 de Francesco Pacchioni pour faire la jointure entre les deux scènes.
Dans les deux fichiers à télécharger qui font respectivement 10 et 20 Mo, il n'y a qu'un seul aérodrome détaillé. Il s'agit de Samedan. L'auteur propose sur son site des liens vers le site du véritable aéroport et des cartes d'approche.

Les fichiers se trouvent sur : http://www.albricci.net/

SOCAL de X-Plane Freeware Project

[Los Angeles KLAX dans SOCAL, cliquer sur l'image pour une vue aérienne]

Il s'agit d'une scène de qualité photographique. Elle est l'oeuvre du groupe américain X-Plane Freeware Project. Il s'agit d'une scène énorme, 504 Mo à télécharger ! D'ailleurs elle est diffusée sur CD.
Ce groupe est également auteur d'avions comme le DC-10 ci-dessus déjà présenté dans le précédent magazine et la série de Boeing 737 (cliquer sur l'image pour voir la livrée SAS).
On trouve ces fichiers sur : http://xplanefreeware.net/

L'avancement de la scène PACA par l'équipe SkyDream

On attend toujours la version 2 qui étaient prévue pour décembre. En attendant, en voici une image.

[Cannes Mandelieu de nuit par Skydream]

Autre scène attendue, EDDM l'aérodrome de Munich. Il y aura là des avions statiques, des chariots à bagages,... bref, des détails qu'on n'a pas encore trouvé sur d'autres scènes.

[EDDM Munich]

Les outils :

Pour pratiquer le vol controlé en réseau avec IVAO ou VATSIM, il fallait Flight Simulator. Depuis il y a eu des versions de SquawkBox pour 747PS1 et Fly! mais depuis, en trichant un peu, on peut le faire avec X-Plane.
XConnect est l'outil freeware qui permet cela. Mais il faut aussi une version de FS. L'auteur recommande FS98 pour éviter de prendre trop de ressources système. L'idée c'est de transmettre à FS via FSUIPC les coordonnées de l'avion dans X-Plane.

[XConnect avec FS2002]

Mais on peut utiliser XConnect de manière dérivée. Sur l'image ci-dessus, l'envoi des coordonnées à FS2002 permet l'affichage du visuel de ce dernier tout en pilotant X-Plane 6 ! Bon, il ne faut pas espérer de bons taux d'images par seconde.

X-Plane Plugin de Ben Supnik est enfin sorti. Tout devient possible. Va-t-on voir fleurir toutes sortes d'outils comme avec FSUIPC.DLL pour FS ? L'avenir nous le dira.

X-Force, plugin créé par Christophe Saphar et Nicolas Brandli de la liste xp-fr, gère le retour de force. Pour l'instant il a été créé en version PC mais d'ici un ou deux mois il devrait y avoir une version Mac. Et oui, depuis la version OSX 1.5, les Mac ont aussi droit au retour de force qui jusqu'à présent n'était disponible que sous Windows avec DirectX.

Goodway avance. Non seulement le programme est mis à jour à chaque changement induit par Austin Meyer mais Stéphane Maurel ajoute de nouvelles fonctionnalités. Après les SID et les STAR, voici venir les voies aériennes.

[Goodway - Routes aériennes]

Vous trouverez la mise à jour sur le nouveau site : www.xpgoodway.com.

Matériel :

Rien de neuf de ce coté là.


  Trucs et astuces

Remettre à zéro les vents.

Lorsqu'on part d'une situation avec du vent, des turbulences, pour revenir à une situation calme il faut ramener tous les curseurs à zéro. Or, que ce soit pour les vents ou pour les turbulences, il y a des curseurs pour chacune des trois couches d'altitude.

Voici le truc fourni par Austin Meyer en personne. En effet, au lieu de ramener chaque curseur à zéro, il vaut mieux déplacer les curseurs qui sont sur le coté gauche de l'écran.

Questions et réponses.

Si vous avez des questions sur X-Plane, il existe des sites de questions/réponses (FAQ). En français, vous en trouverez sur le site de Sniper le distributeur mondial. Il y en a aussi sur le site de la French Connection maintenu par Pierre Girboux http://www.xp-fc.org.
Si vous lisez l'anglais, je vous conseille le site de Andy Goldstein, http://users.rcn.com/marzgold/. On y trouve l'historique des versions, des questions/réponses sur les avions, les scènes.


  Divers

La mailing list francophone.

Si vous souhaitez nous rejoindre allez faire un tour sur http://fr.groups.yahoo.com/group/xp-fr/

Nous sommes actuellement environ 100, majoritairement de France mais aussi de Belgique, Suisse, Allemagne, Norvège et même Canada. Parmi nous il y a des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans un avion comme un grand nombre de pilotes d'expérience très diverses (ça va de l'ULM à l'Etendard IV !).
Créé en février 2002, ce groupe tient toujours bon la rampe. Plus de la moitié du groupe initial est encore là. Certains ont même leurs noms affichés dans la version actuelle. D'autres par contre ne restent pas longtemps, affolés par le nombre de messages. Le compteur a passé les 20.000 messages le 18 novembre.

Pour s'inscrire directement il suffit d'envoyer un mail vide à : xp-fr-subscribe@yahoogroupes.fr


  Les sites Internet

Plusieurs activités sont possible. On peut récupérer la météo, visiter les sites des autres fans de X-Plane et aussi échanger des messages avec les utilisateurs du monde entier.

Les sites francophones :

Pierre Girboux met à jour les aérodromes de Belgique. Autre activité, il maintient le trombinoscope du groupe xp-fr et a depuis peu créé le site de la X-Plane French Connection.
http://www.xp-fc.org/

Le site de Stéphane Maurel pour aller chercher les nouvelles versions de Good Way.
Attention, changement de l'adresse du site :
www.xpgoodway.com

Les avions de Daniel Dezulier, auteur dont nous avons déjà diffusé 3 oeuvres, sont là.
http://diabolo.airsquad.free.fr/

Le site de SkyDream propose des scènes pour X-Plane.
http://pro.wanadoo.fr/e.gm/m-fly/index.html

Michel Verheughe (le belge de Norvège) et son C-119 Flying Boxcar qui est diffusé en standard dans X-Plane version 5 et dans la version 6 depuis la 6.05.
http://home.sol.no/~michel/planes/C-119.html (ce lien ne fonctionne plus pour l'instant)
http://home.online.no/~michel/esp/Landsailer/ pour ceux qui veulent essayer un engin pas comme les autres.

Yves Cuttat, membre FNS (HAVA) qui nous a fait le très beau SF-28 ainsi que le planeur Pégase, meilleur planeur pour X-Plane.
http://perso.club-internet.fr/yvonik/Francais.html

Et les classiques :

Tout d'abord, le site principal http://www.x-plane.com qui est celui de l'éditeur. On peut y récupérer les dernières informations et les mises à jour.

Autres sites consacrés à X-Plane :

Le Registry est le site où on trouve TOUT pour X-Plane :
http://www.x-plane.org/

Hal Stoen nous présente toujours sa série de leçons qui sont également disponibles sur CD-ROM.
http://stoenworks.com/
Toujours de nouvelles leçons disponibles.

Pour avoir les dernières nouvelles d'X-Plane :

Les listes ont déménagé vers Yahoo-groupes.
Maintenant, il faudra s'incrire à xplane-tech-subscribe@yahoogroups.com qui remplace la liste générale, à xplane-news-subscribe@yahoogroups.com qui remplace Announce, et à xplane-chat-subscribe@yahoogroups.com qui remplace Gossip.


Suite au prochain numéro

Si vous souhaitez m'écrire, cliquez ici : daniel.leygnat@fns.asso.fr

Copyright © 2003 Daniel Leygnat


Retour au sommaire de la rubrique