AVERTISSEMENT : tout ce que vous pourrez lire dans cet article est vrai ...au jour de sa rédaction, et peut-être seulement ce jour là. X-Plane est un logiciel qui évolue très vite (trop ?) mais c'est aussi ce qui fait son charme.
Version 6.14, du nouveau pour les pannes.
Depuis déjà longtemps on a la possibilité d'avoir un message d'avertissement
si on utilise les volets au delà de la vitesse limite autorisée. Maintenant,
ils peuvent se casser au delà de cette vitesse !
On peut donc perdre ses volets, un ou tous à la fois, ce qui peut rendre le
retour au sol "intéressant".
Version 6.15
- Réduction des besoins en mémoire vidéo de 40 %
- Aérofreins visibles sur les ailes
- Pannes moteur possibles si on s'approche trop près des autres
appareils.
- Chargement et sauvegarde des plans de vol dans le FMS
Version 6.16
- Les moteurs peuvent avoir des sons différents. C'est important
pour les autogires, le B36 (il a à la fois hélices et réacteurs).
- Les becs de bord d'attaque sont maintenant visibles.
- Apparition des puffeurs, mini-fusées pour se diriger dans l'espace
mais qui peuvent aussi servir au décollage vertical.
Issu de la rencontre de Gênes, voici venir le GloS (Global Scenery Project). |
Au départ il y a l'italien Sergio. Il souhaite un décor par défaut
plus beau. On lui doit déjà les décorations et tableaux de bord des Airbus et
Boeing de la version 5 ainsi que le look de l'interface graphique et les
nouveaux instruments de la version 6.
Il fait appel au norvégien francophone Michel pour l'aider.
Celui-ci adjoint à l'équipe le français Pierre-Michel. Le trimestre
dernier vous avez pu voir dans cette même rubrique ses expérimentations sur
l'usage des bases de données Land Use.
Ben, le développeur.
Il a écrit de quoi regénérer les décors à partir des données de base. On lui
doit l'écriture des routines d'amélioration des côtes. Il a été aidé pour la
partie algorithmes par Andy.
Jonathan, un jeune étudiant développeur.
C'est à lui que l'on doit les site du GloS. Il a aussi créé les patches
que l'on peut télécharger sur
http://www.chromatix.uklinux.net/scenery/patches.html.
Toute cette fine équipe a du travail sur la planche !
Ci-dessus vous avez une idée de ce qui a été généré pour la version 6.10. Il
s'agit du nord est de la Sicile avec l'Etna.
C'esr un décor du niveau Gen 2.
Petites définitions :
- On appelle Gen 1 les premiers fichiers ENV de la version 6. Bien
que l'on bénéficie de la plus grande densité des points d'élévation, le
paysage reste uniformément vert comme dans la version 5. Le monde est
couvert par trois CD-ROM. Nos contrées sont sur le CD Europe.
- Gen 2 est le décor généré pour la version 6.10. On y découvre les
textures Land Use, les routes, les voies ferrées, les lignes à haute tension,...
Mais on y découvre aussi quelques problèmes importants. Le plus voyant ce
sont les rivières beaucoup trop larges (la base NIMA ne contient pas l'information largeur)
mais les cotes sont également à revoir. Ces scènes ont
été diffusées en un lot de 4 CD-ROM intitulés NorthWest, NorthEast,
SouthWest et SouthEast. L'Europe est sur le CD NorthWest.
- Dans l'évolution Gen 3 les cotes ont été corrigées et les rivières
retirées. Aujourd'hui (au jour de l'écriture de cet article) les CD-ROM de
cette évolution ne sont pas encore disponibles mais on peut télécharger
tous les fichiers ENV sur le site du GloS et, mieux encore, ceux qui ont
les CD du niveau Gen 2 peuvent ne télécharger que les patches pour mettre
à jour leurs fichiers ENV. Cette formule représente un volume de
téléchargement plus restreint.
Gen 2, Gen 3, voyons ce que cela représente sur un exemple.
La différence est assez nette ici. C'est la ville de La Spezia, à la limite
de la Ligurie.
Entre les deux images on peut noter :
- La presque disparition de l'énorme rivière.
- La découpe de la cote, quand on connait bien la région, qui nous permet de
distinguer l'isola del Tino (l'ile au milieu de l'image).
- Des différences de textures mais là il ne s'agit que de l'attribution des
textures aux données Land Use.
Du coté de l'aviation civile nous avons les réalisations d'un Marco Spada très prolifique. Sur son site, toute une série d'avions avec des tableaux de bord très réussis dont cet ATR aux couleurs de la compagnie italienne Air Dolomiti.
Le trimestre dernier vous avez découvert une Caravelle et un Breguet
Provence. Son auteur a continué à améliorer ce dernier. Il en est
maintenant à la version 2.5.
Ont été modifiées la forme du fuselage, les nacelles moteur, les fenêtres
des passagers, le panel. Michael Wilson s'est fait aider de Gerhard Strack.
Les mises à jour sont disponibles sur
http://www.x-plane.org/ comme d'habitude.
Les français ne sont pas en reste. Voici deux réalisations de membres de la French Connection :
Jean-Marie Edquist a mis à jour le Beluga qu'il avait créé en version
5. Le résultat est superbe. Même l'instrumentation est meilleure que celle des
avions d'origine.
Vous trouverez cet appareil dans la sélection de fichiers de ce trimestre.
Peut-être avez-vous remarqué depuis le début de la version 6 l'écran de démarrage a changé. C'est aussi une oeuvre de Jean-Marie.
Pendant ce temps Dominique Dupin, pilote d'hélico dans l'ALAT, probablement aidé de son collègue Bolto qui est pilote sur ce type d'appareil a réalisé ce TBM700.
Bien sûr il est au couleurs de l'Armée de Terre. Le tableau de bord est basé
sur une photo du véritable avion. C'est beau mais ça nuit quand même à la
lisibilité.
Ce travail n'est pas encore disponible sur internet. Il reste beaucoup de
petites finitions à terminer sur le tableau de bord.
Robin Peel de son coté prépare une nouvelle version de sa base de données des
aéroports et aides à la navigation. Sa nouvelle source s'appelle DAFIF.
DAFIF = Digital Aeronautical Flight Information File.
http://164.214.2.62/products/digitalaero/index.html
La mise à disposition du public des données aéronautiques non classifiées est
un des services du NIMA, qui dépend du DoD (département de la défense Américain).
Autre source importante d'informations sur les aérodromes, le site http://www.worldaerodata.com/ a également été utilisé par Robin Peel pour préparer sa prochaine version.
La seule grande nouveauté est l'Italie en textures photoréalistes par Francesco Pacchioni. On peut commander cette scène sur http://xplane.studiopleiadi.com/ et y télécharger des compléments tels que l'aérodrome de Gênes ci-dessous.
Du nouveau pour le planificateur de vol Good Way
Après une longue période de sommeil due aux changements incessants du format du fichier Situation, Stéphane Maurel s'est remis au travail. Il faut dire qu'il utilisait ce fichier pour permettre le lancement de X-Plane avec l'aérodrome de départ et les fréquences des Nav toutes prêtes. |
Maintenant la béta 7 est sortie.
Comme nouveauté importante, on peut signaler la création automatique des waypoints
dans le plan de vol.
Et avec la béta 8 on obtient en plus :
- calcul en Grand Cercle pour les plans de vol automatique.
- seule la carte vectorielle est incluse par défaut. Il existe des cartes graphiques
à télécharger.
- les ILS sont affichés façon carte aéronautique et non plus façon X-Plane.
- GoodWay est maintenant traduit en anglais.
- pour imprimer on a le choix entre deux tailles de caractères.
Et bien d'autres points.
La béta 9 ajoute : - on peut afficher les ENV installés dans le menu Map / ENV Cover (image de droite avec un plan de vol entre Paris et Libreville). - on peut télécharger les cartes du monde sur le site GloS directement depuis GoodWay. - le popup menu qui apparaît lorsque l'on clic sur un des éléments de la carte affiche la fréquence radio des balises (VOR, NDB, DME). - il y a un sélecteur d'avions évolué. Des explications sont fournies pour rendre compatibles les avions ajoutés.
Une version Mac sous OS X devrait arriver au mois de juin. On le trouve sur http://perso.wanadoo.fr/goodway/ |
La cabine à droite contient deux postes pilotes. A l'extérieur on
voit le poste instructeur avec deux écrans ainsi que l'armoire électrique à
gauche.
Dans la construction il y a un grand soucis de rester abordable en utilisant par exemple des éléments du commerce. L'usage de vérins électriques à la place des vérins hydrauliques des gros simulateurs va aussi dans cette direction de la réduction du coût mais également de la simplicité de la maintenance. |
Le poste de pilotage comporte deux places. Il semble bien
simple avec ses 6 écrans. Néanmoins il est bien équipé avec une partie
matérielle riche (manches, manettes de gaz, de richesse, de pas d'hélice,
panneau des radios).
On peut remarquer les deux vues de face identiques. Pour ne pas géner la
vue du pilote, des caches ont été ajoutés pour qu'un seul de ces écrans
soit visible à la fois. |
Pour en savoir plus : http://www.flightmotion.com/ffs_f_set.htm
Autre réalisation, le simulateur CIRAS de Créteil.
A partir d'un simulateur GAT-1 en panne, l'équipe du CIRAS l'a reconverti.
Seuls les axes de roulis et de tangage sont conservés. Un PC fait tourner X-Plane
5.42. Par une liaison série, X-Plane est relié à un second PC qui tourne sous DOS
et qui pilote les moteurs. A l'intérieur on reconnait un bon vieux Virtual Pilot
Pro. Les palonniers ne sont pas connectés pour l'instant.
Au niveau commercial, sortie des E-D Glasses.
Lunettes 3D créées par eDimensional Inc. : http://www.edimensional.com/xplane.html
Dans un numéro précédent je vous parlais du problème des images au format BMP non lisibles sous Windows. La solution donnée à ce moment là nécessitait de triffouiller le fichier en hexadécimal. Depuis, un membre de la liste XP-FR a eu une bien meilleure idée.
Pour cela, il faut avoir installé Alladin Expander. C'est un outil freeware
pour décompresser sur PC les fichiers en provenance des Mac.
Ensuite on glisse le fichier BMP récalcitrant sur l'icone de Alladin Expander.
Il nous demande où décompresser le fichier et voici une copie de notre image
enfin lisible. Pour finir, il faudra maintenant la déplacer pour remplacer
l'image originale.
Depuis le début de la version 6, nous, pauvres français, sommes dans l'impossibilité d'utiliser le zoom arrière avec la touche Moins. La solution est venue comme pour le point précédent d'un membre de la liste XP-FR.
Cette fois, pas besoin d'outil particulier. Le bloc note de Windows (ou son
équivalent sur Mac) fera l'affaire.
Dans le répertoire de X-Plane, dans Resources/Keys vous trouverez le fichier
X-Plane.txt.
Ouvrez-le. La ligne suivante
- zoom outne fonctionne pas. Il faut la remplacer par
insert zoom outEt là, ça marche !
Le passage de la version 5 à la version 6 nécessite de tout changer, avions et paysages, mais pour ce qui est des avions il existe des outils.
Le premier outil est fourni dans Plane-Maker par l'auteur lui-même.
L'usage est simple. On copie son avion en version 5
dans le répertoire Old Aircraft à créer. Ensuite on lance
dans le menu Special l'option du Batch Converter.
Par contre, ça ne fait pas tout. En effet, il va rester un long et fastidieux travail de transformation des textures et du tableau de bord. |
Dans le répertoire Instructions d'X-Plane on peut
trouver un fichier paint reference.bmp qui est un bitmap de
1024 sur 1024 qui sert de modèle.
Convertir un avion impose de faire rentrer toutes les textures de la version 5 dans ce fichier. Par exemple, l'image Petrel_fuse.bmp sera à inclure dans la partie Fuselage Left du fichier Petrel paint.bmp qu'on aura créé à partir du fichier de référence. Fastidieux n'est-il pas ? |
Heureusement, quelques programmeurs se sont mis au travail pour automatiser cette tache.
Ben Supnik a créé un utilitaire simplissime pour
résoudre ce problème. Il a même fait une version PC et une version
Mac.
A droite vous pouvez voir le seul écran du programme. Un sélecteur de fichiers. On ne peut pas faire plus simple. Et ci-dessous, voilà le résultat. |
Ne rêvez pas, si XPC.EXE converti les textures intérieures et extérieures, cet outil est incapable de convertir les instruments. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous il reste encore du boulot.
La mailing list francophone.
Si vous souhaitez nous rejoindre allez faire un tour sur http://fr.groups.yahoo.com/group/xp-fr/
Nous sommes actuellement entre 60 et 70, majoritairement de France mais aussi de Belgique, Suisse,
Allemagne, Norvège et même Canada. Parmi nous il y a des personnes qui n'ont jamais mis les pieds
dans un avion comme un grand nombre de pilotes d'expérience très diverses (ça va de l'ULM à
l'Etendard IV !).
Pour s'inscrire directement il suffit d'envoyer un mail vide à : xp-fr-subscribe@yahoogroupes.fr
Les sites francophones :
Pierre Girboux met à jour les aérodromes de Belgique. Autre activité,
il maintient le trombinoscope du groupe xp-fr et a depuis peu créé le site de la
X-Plane French Connection.
http://www.xp-fc.org/
Le site de Stéphane Maurel pour aller chercher les nouvelles versions de Good Way.
http://ijonesfr.free.fr/
Les scènes satellites de Pierre-Michel Ricordel (ces scènes sont pour la
version 5).
http://pricorde.free.fr/ff.html
Les avions de Daniel Dezulier, auteur dont nous avons déjà
diffusé 3 oeuvres, sont là.
http://diabolo.airsquad.free.fr/
Le site de SkyDream propose des scènes pour X-Plane.
http://pro.wanadoo.fr/e.gm/m-fly/index.html
Michel Verheughe (le belge de Norvège) et son C-119 Flying Boxcar
qui est diffusé en standard dans X-Plane version 5 et dans la version 6
depuis la 6.05.
http://home.sol.no/~michel/planes/C-119.html
http://home.online.no/~michel/esp/Landsailer/
pour ceux qui veulent essayer un engin pas comme les autres.
Yves Cuttat, membre FNS (HAVA) qui nous a fait le très beau SF-28
ainsi que le planeur Pégase, meilleur planeur pour X-Plane.
http://perso.club-internet.fr/yvonik/Francais.html
Et les classiques :
Tout d'abord, le site principal http://www.x-plane.com qui est celui de l'éditeur. On peut y récupérer les dernières informations et les mises à jour.
Autres sites consacrés à X-Plane :
Le Registry est le site où on trouve TOUT pour X-Plane :
http://www.x-plane.org/
Hal Stoen nous présente toujours sa série de leçons
qui sont également disponibles sur CD-ROM.
http://stoenworks.com/
Toujours de nouvelles leçons disponibles.
Pour avoir les dernières nouvelles d'X-Plane :
Les listes ont déménagé vers Yahoo-groupes.
Maintenant, il faudra s'incrire à xplane-tech-subscribe@yahoogroups.com
qui remplace la liste générale, à xplane-news-subscribe@yahoogroups.com
qui remplace Announce, et à xplane-chat-subscribe@yahoogroups.com
qui remplace Gossip.
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