X-Plane : les news

par Daniel Leygnat
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Quoi de neuf ?

Les titres de ce trimestre :
- Les nouveautés de la version 6
- Le GloS
- De nouvelles réalisations
- Trucs et astuces
- La conversion des avions de la version 5 à la 6
- Divers

AVERTISSEMENT : tout ce que vous pourrez lire dans cet article est vrai ...au jour de sa rédaction, et peut-être seulement ce jour là. X-Plane est un logiciel qui évolue très vite (trop ?) mais c'est aussi ce qui fait son charme.


  Les nouveautés de la version 6

Enfin des loopings propres !!!
Depuis la version 6.13, les petits problèmes du modèle de vol lorsque l'avion est en position verticale sont corrigés.

Version 6.14, du nouveau pour les pannes.
  Depuis déjà longtemps on a la possibilité d'avoir un message d'avertissement si on utilise les volets au delà de la vitesse limite autorisée. Maintenant, ils peuvent se casser au delà de cette vitesse !
On peut donc perdre ses volets, un ou tous à la fois, ce qui peut rendre le retour au sol "intéressant".

Version 6.15
- Réduction des besoins en mémoire vidéo de 40 %
- Aérofreins visibles sur les ailes
- Pannes moteur possibles si on s'approche trop près des autres appareils.
- Chargement et sauvegarde des plans de vol dans le FMS

Version 6.16
- Les moteurs peuvent avoir des sons différents. C'est important pour les autogires, le B36 (il a à la fois hélices et réacteurs).
- Les becs de bord d'attaque sont maintenant visibles.
- Apparition des puffeurs, mini-fusées pour se diriger dans l'espace mais qui peuvent aussi servir au décollage vertical.


  Le GloS

Issu de la rencontre de Gênes, voici venir le GloS (Global Scenery Project).   [GloS]

Au départ il y a l'italien Sergio. Il souhaite un décor par défaut plus beau. On lui doit déjà les décorations et tableaux de bord des Airbus et Boeing de la version 5 ainsi que le look de l'interface graphique et les nouveaux instruments de la version 6.
Il fait appel au norvégien francophone Michel pour l'aider.
Celui-ci adjoint à l'équipe le français Pierre-Michel. Le trimestre dernier vous avez pu voir dans cette même rubrique ses expérimentations sur l'usage des bases de données Land Use.

Ben, le développeur.
Il a écrit de quoi regénérer les décors à partir des données de base. On lui doit l'écriture des routines d'amélioration des côtes. Il a été aidé pour la partie algorithmes par Andy.

Jonathan, un jeune étudiant développeur.
C'est à lui que l'on doit les site du GloS. Il a aussi créé les patches que l'on peut télécharger sur http://www.chromatix.uklinux.net/scenery/patches.html.

Toute cette fine équipe a du travail sur la planche !

[L'Italie au niveau Gen 2]

Ci-dessus vous avez une idée de ce qui a été généré pour la version 6.10. Il s'agit du nord est de la Sicile avec l'Etna.
C'esr un décor du niveau Gen 2.

Petites définitions :
- On appelle Gen 1 les premiers fichiers ENV de la version 6. Bien que l'on bénéficie de la plus grande densité des points d'élévation, le paysage reste uniformément vert comme dans la version 5. Le monde est couvert par trois CD-ROM. Nos contrées sont sur le CD Europe.
- Gen 2 est le décor généré pour la version 6.10. On y découvre les textures Land Use, les routes, les voies ferrées, les lignes à haute tension,... Mais on y découvre aussi quelques problèmes importants. Le plus voyant ce sont les rivières beaucoup trop larges (la base NIMA ne contient pas l'information largeur) mais les cotes sont également à revoir. Ces scènes ont été diffusées en un lot de 4 CD-ROM intitulés NorthWest, NorthEast, SouthWest et SouthEast. L'Europe est sur le CD NorthWest.
- Dans l'évolution Gen 3 les cotes ont été corrigées et les rivières retirées. Aujourd'hui (au jour de l'écriture de cet article) les CD-ROM de cette évolution ne sont pas encore disponibles mais on peut télécharger tous les fichiers ENV sur le site du GloS et, mieux encore, ceux qui ont les CD du niveau Gen 2 peuvent ne télécharger que les patches pour mettre à jour leurs fichiers ENV. Cette formule représente un volume de téléchargement plus restreint.

Gen 2, Gen 3, voyons ce que cela représente sur un exemple.

[La Spezia au niveau Gen 2]

[La Spezia au niveau Gen 3]

La différence est assez nette ici. C'est la ville de La Spezia, à la limite de la Ligurie.
Entre les deux images on peut noter :
- La presque disparition de l'énorme rivière.
- La découpe de la cote, quand on connait bien la région, qui nous permet de distinguer l'isola del Tino (l'ile au milieu de l'image).
- Des différences de textures mais là il ne s'agit que de l'attribution des textures aux données Land Use.


  De nouvelles réalisations

Les avions :

Les nouveautés sont même dans la version standard. On y trouve par exemple des avions de chasse modernes comme les F14, F15 et F16.

[ATR42 Air Dolomiti]

Du coté de l'aviation civile nous avons les réalisations d'un Marco Spada très prolifique. Sur son site, toute une série d'avions avec des tableaux de bord très réussis dont cet ATR aux couleurs de la compagnie italienne Air Dolomiti.

[Panel de l'ATR de Marco Spada, cliquer pour agrandir]

Le trimestre dernier vous avez découvert une Caravelle et un Breguet Provence. Son auteur a continué à améliorer ce dernier. Il en est maintenant à la version 2.5.
Ont été modifiées la forme du fuselage, les nacelles moteur, les fenêtres des passagers, le panel. Michael Wilson s'est fait aider de Gerhard Strack. Les mises à jour sont disponibles sur http://www.x-plane.org/ comme d'habitude.

Les français ne sont pas en reste. Voici deux réalisations de membres de la French Connection :

[Airbus Beluga de Jean-Marie Edquist]

Jean-Marie Edquist a mis à jour le Beluga qu'il avait créé en version 5. Le résultat est superbe. Même l'instrumentation est meilleure que celle des avions d'origine.
Vous trouverez cet appareil dans la sélection de fichiers de ce trimestre.

Peut-être avez-vous remarqué depuis le début de la version 6 l'écran de démarrage a changé. C'est aussi une oeuvre de Jean-Marie.

Pendant ce temps Dominique Dupin, pilote d'hélico dans l'ALAT, probablement aidé de son collègue Bolto qui est pilote sur ce type d'appareil a réalisé ce TBM700.

[TBM700 de Dominique Dupin]

Bien sûr il est au couleurs de l'Armée de Terre. Le tableau de bord est basé sur une photo du véritable avion. C'est beau mais ça nuit quand même à la lisibilité.
Ce travail n'est pas encore disponible sur internet. Il reste beaucoup de petites finitions à terminer sur le tableau de bord.

Les scènes :

Peu de nouveautés dans ce domaine pour l'instant. Le projet GloS qui met à jour les scènes par défaut y est sûrement pour quelque chose. Les auteurs attendent une base stable et une version de World-Maker améliorée qui pourra prendre en charge toutes les nouveautés récentes.

Robin Peel de son coté prépare une nouvelle version de sa base de données des aéroports et aides à la navigation. Sa nouvelle source s'appelle DAFIF.
DAFIF = Digital Aeronautical Flight Information File. http://164.214.2.62/products/digitalaero/index.html
La mise à disposition du public des données aéronautiques non classifiées est un des services du NIMA, qui dépend du DoD (département de la défense Américain).

Autre source importante d'informations sur les aérodromes, le site http://www.worldaerodata.com/ a également été utilisé par Robin Peel pour préparer sa prochaine version.

[Scènes photoréalistes italiennes]

La seule grande nouveauté est l'Italie en textures photoréalistes par Francesco Pacchioni. On peut commander cette scène sur http://xplane.studiopleiadi.com/ et y télécharger des compléments tels que l'aérodrome de Gênes ci-dessous.

[Aérodrome de Gênes par Sergio Santagada]

Les outils :

Du nouveau pour le planificateur de vol Good Way

Après une longue période de sommeil due aux changements incessants du format du fichier Situation, Stéphane Maurel s'est remis au travail. Il faut dire qu'il utilisait ce fichier pour permettre le lancement de X-Plane avec l'aérodrome de départ et les fréquences des Nav toutes prêtes.

  [Logo de GoodWay]

Maintenant la béta 7 est sortie.
Comme nouveauté importante, on peut signaler la création automatique des waypoints dans le plan de vol.

Et avec la béta 8 on obtient en plus :
- calcul en Grand Cercle pour les plans de vol automatique.
- seule la carte vectorielle est incluse par défaut. Il existe des cartes graphiques à télécharger.
- les ILS sont affichés façon carte aéronautique et non plus façon X-Plane.
- GoodWay est maintenant traduit en anglais.
- pour imprimer on a le choix entre deux tailles de caractères.
Et bien d'autres points.

La béta 9 ajoute :
- on peut afficher les ENV installés dans le menu Map / ENV Cover (image de droite avec un plan de vol entre Paris et Libreville).
- on peut télécharger les cartes du monde sur le site GloS directement depuis GoodWay.
- le popup menu qui apparaît lorsque l'on clic sur un des éléments de la carte affiche la fréquence radio des balises (VOR, NDB, DME).
- il y a un sélecteur d'avions évolué. Des explications sont fournies pour rendre compatibles les avions ajoutés.

[Le sélecteur d'avions de 
Good Way, cliquer pour agrandir]

Une version Mac sous OS X devrait arriver au mois de juin.

On le trouve sur http://perso.wanadoo.fr/goodway/

  [Affichage des fichiers ENV installés]

Matériel :

Pour 150.000 dollars, il est maintenant possible d'acquérir un simulateur de vol 6 axes basé sur X-Plane !

[Logo de Fidelity Flight Simulation]

FFS de Pittsburg USA est la société qui a créé et commercialise ce simulateur. Le Motus 6 est un ensemble 6 degrés de liberté sur vérins électriques.
Le point important c'est que ce simulateur a été agréé par la FAA, fédération aéronautique Américaine. Contrairement à Elite qui est un simulateur agréé FAA pour l'Instrument Rating (le vol aux instruments), X-Plane avec le Motus 6 est un FTD (Flight Training Device) agréé IR mais aussi pour les tests Commercial Pilot et Airline Transport Pilot.

[Motus 6 coté instructeur]   La cabine à droite contient deux postes pilotes. A l'extérieur on voit le poste instructeur avec deux écrans ainsi que l'armoire électrique à gauche.

Dans la construction il y a un grand soucis de rester abordable en utilisant par exemple des éléments du commerce. L'usage de vérins électriques à la place des vérins hydrauliques des gros simulateurs va aussi dans cette direction de la réduction du coût mais également de la simplicité de la maintenance.

Le poste de pilotage comporte deux places. Il semble bien simple avec ses 6 écrans. Néanmoins il est bien équipé avec une partie matérielle riche (manches, manettes de gaz, de richesse, de pas d'hélice, panneau des radios).

On peut remarquer les deux vues de face identiques. Pour ne pas géner la vue du pilote, des caches ont été ajoutés pour qu'un seul de ces écrans soit visible à la fois.
Sympa et simple comme truc !

  [Motus 6 coté pilotes]

Pour en savoir plus : http://www.flightmotion.com/ffs_f_set.htm

Autre réalisation, le simulateur CIRAS de Créteil.

A partir d'un simulateur GAT-1 en panne, l'équipe du CIRAS l'a reconverti.
Seuls les axes de roulis et de tangage sont conservés. Un PC fait tourner X-Plane 5.42. Par une liaison série, X-Plane est relié à un second PC qui tourne sous DOS et qui pilote les moteurs. A l'intérieur on reconnait un bon vieux Virtual Pilot Pro. Les palonniers ne sont pas connectés pour l'instant.

[Le simulateur du CIRAS, 
cliquer pour agrandir]

Au niveau commercial, sortie des E-D Glasses.

Lunettes 3D créées par eDimensional Inc. : http://www.edimensional.com/xplane.html


  Trucs et astuces

L'image bitmap ne s'affiche pas

Dans un numéro précédent je vous parlais du problème des images au format BMP non lisibles sous Windows. La solution donnée à ce moment là nécessitait de triffouiller le fichier en hexadécimal. Depuis, un membre de la liste XP-FR a eu une bien meilleure idée.

Pour cela, il faut avoir installé Alladin Expander. C'est un outil freeware pour décompresser sur PC les fichiers en provenance des Mac.
Ensuite on glisse le fichier BMP récalcitrant sur l'icone de Alladin Expander. Il nous demande où décompresser le fichier et voici une copie de notre image enfin lisible. Pour finir, il faudra maintenant la déplacer pour remplacer l'image originale.

La touche Moins ne fonctionne pas

Depuis le début de la version 6, nous, pauvres français, sommes dans l'impossibilité d'utiliser le zoom arrière avec la touche Moins. La solution est venue comme pour le point précédent d'un membre de la liste XP-FR.

Cette fois, pas besoin d'outil particulier. Le bloc note de Windows (ou son équivalent sur Mac) fera l'affaire.
Dans le répertoire de X-Plane, dans Resources/Keys vous trouverez le fichier X-Plane.txt.
Ouvrez-le. La ligne suivante

-	zoom out
ne fonctionne pas. Il faut la remplacer par
insert	zoom out
Et là, ça marche !
Enfin presque. En fait la touche Moins est maintenant la touche 9 du pavé numérique.


  La conversion des avions entre la version 5 et la 6

Le passage de la version 5 à la version 6 nécessite de tout changer, avions et paysages, mais pour ce qui est des avions il existe des outils.

Le premier outil est fourni dans Plane-Maker par l'auteur lui-même.

L'usage est simple. On copie son avion en version 5 dans le répertoire Old Aircraft à créer. Ensuite on lance dans le menu Special l'option du Batch Converter.

Par contre, ça ne fait pas tout.

En effet, il va rester un long et fastidieux travail de transformation des textures et du tableau de bord.

  [Conversion dans Plane-Maker]

[Petrel avant conversion]   Dans le répertoire Instructions d'X-Plane on peut trouver un fichier paint reference.bmp qui est un bitmap de 1024 sur 1024 qui sert de modèle.

Convertir un avion impose de faire rentrer toutes les textures de la version 5 dans ce fichier. Par exemple, l'image Petrel_fuse.bmp sera à inclure dans la partie Fuselage Left du fichier Petrel paint.bmp qu'on aura créé à partir du fichier de référence.

Fastidieux n'est-il pas ?

Heureusement, quelques programmeurs se sont mis au travail pour automatiser cette tache.

Ben Supnik a créé un utilitaire simplissime pour résoudre ce problème. Il a même fait une version PC et une version Mac.

A droite vous pouvez voir le seul écran du programme. Un sélecteur de fichiers. On ne peut pas faire plus simple.

Et ci-dessous, voilà le résultat.

  [Lancement de la conversion]

[Petrel après la conversion]

Ne rêvez pas, si XPC.EXE converti les textures intérieures et extérieures, cet outil est incapable de convertir les instruments. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous il reste encore du boulot.

[Panel du Petrel]


  Divers

La mailing list francophone.

Si vous souhaitez nous rejoindre allez faire un tour sur http://fr.groups.yahoo.com/group/xp-fr/
Nous sommes actuellement entre 60 et 70, majoritairement de France mais aussi de Belgique, Suisse, Allemagne, Norvège et même Canada. Parmi nous il y a des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans un avion comme un grand nombre de pilotes d'expérience très diverses (ça va de l'ULM à l'Etendard IV !).

Pour s'inscrire directement il suffit d'envoyer un mail vide à : xp-fr-subscribe@yahoogroupes.fr


  Les sites Internet

Plusieurs activités sont possible. On peut récupérer la météo, visiter les sites des autres fans de X-Plane et aussi échanger des messages avec les utilisateurs du monde entier.

Les sites francophones :

Pierre Girboux met à jour les aérodromes de Belgique. Autre activité, il maintient le trombinoscope du groupe xp-fr et a depuis peu créé le site de la X-Plane French Connection.
http://www.xp-fc.org/

Le site de Stéphane Maurel pour aller chercher les nouvelles versions de Good Way.
http://ijonesfr.free.fr/

Les scènes satellites de Pierre-Michel Ricordel (ces scènes sont pour la version 5).
http://pricorde.free.fr/ff.html

Les avions de Daniel Dezulier, auteur dont nous avons déjà diffusé 3 oeuvres, sont là.
http://diabolo.airsquad.free.fr/

Le site de SkyDream propose des scènes pour X-Plane.
http://pro.wanadoo.fr/e.gm/m-fly/index.html

Michel Verheughe (le belge de Norvège) et son C-119 Flying Boxcar qui est diffusé en standard dans X-Plane version 5 et dans la version 6 depuis la 6.05.
http://home.sol.no/~michel/planes/C-119.html
http://home.online.no/~michel/esp/Landsailer/ pour ceux qui veulent essayer un engin pas comme les autres.

Yves Cuttat, membre FNS (HAVA) qui nous a fait le très beau SF-28 ainsi que le planeur Pégase, meilleur planeur pour X-Plane.
http://perso.club-internet.fr/yvonik/Francais.html

Et les classiques :

Tout d'abord, le site principal http://www.x-plane.com qui est celui de l'éditeur. On peut y récupérer les dernières informations et les mises à jour.

Autres sites consacrés à X-Plane :

Le Registry est le site où on trouve TOUT pour X-Plane :
http://www.x-plane.org/

Hal Stoen nous présente toujours sa série de leçons qui sont également disponibles sur CD-ROM.
http://stoenworks.com/
Toujours de nouvelles leçons disponibles.

Pour avoir les dernières nouvelles d'X-Plane :

Les listes ont déménagé vers Yahoo-groupes.
Maintenant, il faudra s'incrire à xplane-tech-subscribe@yahoogroups.com qui remplace la liste générale, à xplane-news-subscribe@yahoogroups.com qui remplace Announce, et à xplane-chat-subscribe@yahoogroups.com qui remplace Gossip.


Suite au prochain numéro

Si vous souhaitez m'écrire, cliquez ici : daniel.leygnat@fns.asso.fr

Copyright © 2002 Daniel Leygnat


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