Plane-Maker, construction d'un Jodel D18

[l'icone de Plane-Maker]

par Daniel Leygnat


Depuis la création d'X-Plane on dispose de l'outil Plane-Maker pour créer les avions, la finalité première de ce simulateur étant le test précis d'avions.
Personnellement, je n'avais encore rien fait de ce module. Je n'ai pas non plus à ce jour créé d'avion avec le designer de FS4 ou Flight Shop pour FS5 et suivants. C'est donc sans expérience préalable que je suis parti à l'aventure.

[Le D18 vu depuis X-Plane]

Le premier résultat est sympatique non ? Et en plus, la réalisation ne m'a pris qu'une seule soirée (longue soirée tout de même).

Vous voulez créer le votre ? Vous voulez savoir comment vous y prendre ? Et bien, allons-y. Je vais vous raconter mon expérience.


La première étape, celle qui prend le plus de temps, c'est réunir de la documentation. Et il en faut car vous allez voir que ce n'est pas le nombre de paramètres qui manque.

- La première pièce indispensable est un bon plan 3 vues. J'ai trouvé le mien dans la revue Fox-Echo. Il était petit, longueur de l'avion 2.7 cm, mais après quelques agrandissements sur la photocopieuse du boulot ça allait mieux (10.8 cm).
- Il faut aussi les caractéristiques de base : longueur, envergure, puissance du moteur, masses à vide et maxi, vitesses,... La liste n'est pas limitative.

On y va ? Première chose à faire, créer son fichier. File/New et nous voilà avec l'espèce de tube par défaut. File/Save as et on nomme le fichier JODELD18. Je considère que la première chose à faire lors de toute création informatique, c'est de sauvegarder.

Pour la suite, tout va se passer dans ce menu :

[Le menu Standard]

Ne comptez pas sur moi pour vous détailler tous les écrans et ce que j'ai mis dedans. Pour cela, il vous suffit de charger mon Jodel avec Plane-Maker et de regarder. Je vous parlerai plutot de mes difficultés.

D'abord, comme vous pourrez le voir, toutes les mesures sont en pieds. Mon plan étant sans échelle, j'ai cherché un coefficient pour convertir toutes mes mesures. Ca m'a permit de constater que les trois vues n'étaient pas exactement à la même échelle. J'ai donc calculé un coef pour chaque.

Avec votre plan, vous allez devoir choisir un point de référence. Ce sera le point de départ de toutes vos mesures. Il est bon qu'il soit sur toutes les vues pour avoir le même (on ne peut en avoir qu'un). Dans mon cas, j'ai pris le point de la cloison pare-feu derrière le moteur qui coupe l'axe de l'hélice.

Dans le menu Viewpoint, il faut que les vitesses soient cohérentes sinon on récupère des messages d'erreur lors du chargement de l'avion.
J'ai même eu des plantages mais ça s'est arrangé en controlant toutes les valeurs.

Pour l'hélice (Propeller) la corde a été remplie presque au pif. Le controle s'est limité à l'apparence.
Trouver l'avance de l'hélice a été simple, dans un bouquin j'avais la vitesse pour 3200 tours/minute.

J'avais utilisé Wing1 pour les ailes intérieures et Wing2 pour les extrémités relevées. Je me suis aperçu que les feux de position se trouvaient au milieu des ailes, au bout de Wing1. C'est pas terrible. J'ai résolu le problème en inversant Wing1 et Wing2.
Pour ne pas tout ressaisir, j'ai fait la modification directement avec des copier/coller dans le fichier .ACF qui est un simple fichier texte.

Sur ces Jodel, l'empennage horizontal est d'une seule pièce. Ceci s'obtient en choisissant "Stabilisator" dans Stab type.
Pour la dérive, ça devrait être d'une pièce mais Plane-Maker ne le permet pas pour l'instant.

L'option Control Geometry va permettre de définir la taille en pourcentage et le braquage des gouvernes. X-Plane n'aprécie pas du tout la valeur 0 dans Deflection si la taille est non nulle.

La définition du fuselage est le gros du boulot.

[Le fuselage]

La difficulté de départ c'est qu'ici l'échelle change. Il ne s'agit plus de pieds mais de pourcentages par rapport à la distance la plus grande à traiter.
On doit donc d'abord trouver le point le plus éloigné. Dans mon cas, c'était le haut de la verrière. On mesure et on reporte cette distance en pieds.
Ensuite on cherche les couples significatifs que l'on va choisir de représenter. On ne peut en mettre que 9.
Après il ne reste plus qu'à remplir avec l'aide des plans, en arrangeant au passage les arondis.

Pour finir, il ne restera plus que les masses, le train d'atterrissage, la finition (point de vue, centre de gravité) et bien sûr les essais en vol.

[Jodel vu de dessus]

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre.


Si vous souhaitez m'écrire, cliquez ici : daniel.leygnat@hol.fr

Copyright © 1998 Daniel Leygnat


Retour au sommaire de la rubrique