Le format des objets a changé plusieurs fois dans la vie d'X-Plane.
En version 5, un objet utilisait une texture pour chaque face.
En version 6, une seule texture couvre tout l'objet.
En version 7, la définition est plus proche des commandes OpenGL.
I 4 dd_phenix_wall1 // mur1 9 2.5 0 9 0 0 0 0 0 0 2.5 0 99- I pour IBM ou A pour Apple.
A 2 // Object only supported by X-Plane version 6.1 and up. Single-Texture object Bld:chalet // Texture 4 0.7536 0.9945 0.7558 0.9938 // Toit 12.1 14.5 -17 12.1 14.5 13 0 20 13 0 20 -17 99 // Created using ObjectMaker v.6.60 PPC for Macintosh © 2002 by C. Franz- 2 : cette fois il y a un numéro de version.
I 700 OBJ Bld:chalet // quad // 12.100000 14.500000 -17.000000 0.994500 0.993800 12.100000 14.500000 13.000000 0.994500 0.755800 0.000000 20.000000 13.000000 0.753600 0.755800 0.000000 20.000000 -17.000000 0.753600 0.993800 end //- 700 : nouveau numéro de version.
Pour convertir des objets de v6 en v7 il existe un outil très simple d'utilisation (Drag and Drop !). Il s'agit du ObjConverter des XPTools de Ben Supnik. On le trouve ici : http://www.xsquawkbox.net/tools/xptools/
Pour convertir des objets de v5 en v6, c'est plus difficile. Il a existé un outil créé par Christian Franz, ObjectConverter, mais celui-ci a abandonné tout développement. De plus, cet outil n'a existé que pour Mac. Si le site n'est pas encore fermé, vous pouvez essayer cette adresse : http://www.christian.franz.net/OM/
Les objets v5 et v6 n'étant pas très différents, il est possible de modifier avec un éditeur de texte le fichier OBJ de v5 en v6.
Sauf si l'objet v5 n'utilisait qu'un seul et unique fichier texture, on aura de toutes façons à refaire l'application des textures.
- Ajouter un 2 à la seconde ligne pour indiquer la nouvelle version.I 2- Ajouter un nom de texture.
I 2 texture- Pour chaque polygone, remplacer le nom de texture par quatre nombre entre 0 et 1 (ou trois s'il s'agit d'un triangle).
4 dd_phenix_wall1 // mur1 9 2.5 0 9 0 0 0 0 0 0 2.5 0devient
4 0 0 0 0 // mur1 9 2.5 0 9 0 0 0 0 0 0 2.5 0
Après, il ne reste plus qu'à convertir l'objet au format v7 avec ObjConverter des XP-Tools et refaire le placement des textures, avec ObjEdit des XP-Tools par exemple.
Et voilà !