Obstacles pour la simulation de vol



Il est très agréable dans un vol virtuel de reconnaitre des points de repère qui sont sur les cartes aéronautiques. Encore faut-il que l'on connaisse ces repères et qu'on les place dans les décors du simulateur.

Connaitre les repères

Sources officielles

En France, le SIA (Service de l'Information Aéronautique) est la source de toutes les données officielles.

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Le document majeur qui nous intéresse s'appelle ENR 5.4. Il contient la liste des obstacles répertoriés avec les coordonnées, le type d'obstacle ainsi que l'altitude du sommet et la hauteur. Ce nom a l'air d'être un standard international car on retrouve le même sur les sites équivalents étrangers dont on trouve les liens sur le site du SIA.
Le code correspond à ENR = En-route, ENR 5 = Dangers de la navigation aérienne - Navigation Warnings, ENR 5.4 = Obstacles à la navigation aérienne en-route.

Cependant, ces données ne sont pas forcément à jour ni complètes. Elles excluent par exemple les obstacles qui sont dans des zones interdites de survol comme Paris et les aglomérations. L'observation doit donc compléter cette source.

Ajouts par l'observation

On peut trouver bon nombre d'informations sur les obstacles comme par exemple des photos sur des sites d'aéro-clubs ou sur Google Earth. Ayant souvent un appareil photo avec moi lors de mes vols en ULM ou simplement en voiture, j'ai pu aussi compléter ces données.

Nr SIA
Nr A.Clere
Position GEO
Nature
ALT sommet (hauteur)
Balisage
Observations
2716
49º04’49 N 001º27’18 E
pylône
630ft (180ft)
non balisé

Pylône au sud de Vernon
2806
2516
48º35’07 N 001º21’34 E
pylône
965ft (318ft)
jour
2813
48º32’27 N 001º14’08 E
pylône
1168ft (335ft)
jour et nuit
SIA2813
2814
0874
48º32’54 N 001º12’47 E
château d’eau
1004ft (194ft)
non balisé
2820
0103
48º44’15 N 001º23’32 E
bâtiment
545ft (164ft)
non balisé

Immeuble de Dreux
2835
48º52’27 N 001º32’24 E
tour + mâts
758ft (256ft)
jour

Tour relais TV entre Dreux et Mantes
2836
48º44’54 N 001º28’50 E
pylône
610ft (167ft)
non balisé

Antennes au bord de la N12
2838
0877
48º43’05 N 001º21’56 E
château d’eau
601ft (168ft)
non balisé

Château d'eau nord de Dreux LFON
7801
0969
48º58’07 N 001º45’50 E
cheminées
784ft (722ft)
jour et nuit

Centrale EDF de Porcheville
7810
0510
48º47’57 N 001º42’12 E
château d’eau + antenne
791ft (200ft)
non balisé

Au bord de la N12, La Queue en Yvelines
7816
48º54’58 N 001º54’04 E
pylône haubané
863ft (272ft)
jour et nuit

Antennes Les Alluets
7822
0692
48º47’03 N 001º39’22 E
château d’eau + pylône
607ft (184ft)
non balisé

Château d'eau à Gambais
7840
0878
48º48’51 N 001º54’14 E
Château d’eau
728ft (171ft)
non balisé

Château d'eau à Neauphles le Château
9105
0509
48º45’11 N 002º10’12 E
château d’eau + antenne
713ft (214ft)
nuit

Nord-est de Toussus LFPN
9109
48º36’00 N 002º26’37 E
tour + mât
564ft (285ft)
jour et nuit

Au bord de l'autoroute A6
9308
48º55’12 N 002º20’44 E
tour
584ft (476ft)
nuit
SIA9308
Tour Pleyel
9501
0977
49º08’12 N 002º15’32 E
cheminée
449ft (361ft)
nuit
SIA9501
Centrale EDF près de Persan
9505
0976
49º01’48 N 002º07’02 E
cheminée
371ft (213ft)
jour et nuit

Pierrelaye au bord de la A15
Les photos ci-dessus ne sont que des imagettes. Pour certains obstacles j'ai trois photos ou plus encore.

Obstacles pour la simulation

Flight Simulator

Pour FS, Arnaud Clere a déjà créé un fichier de scène (BGL) contenant ces obstacles. Il utilise pour les représenter à la fois des objets standards de FS et à la fois des objets ajoutés (Châteaux d'eau, tours TDF et silos) par Pascal Dumat et Christophe Dulieu.

On trouve ces fichiers sur la page Landmarks France du site http://arnaud.clere.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=FlightSimulator

X-Plane

Le nouveau format des scènes Overlay DSF permet à partir de la version 8.30 de superposer plusieurs fichiers de scènes au même endroit. Cela va nous permettre de développer des scènes Ajout avec seulement les obstacles. La bibliothèque des objets par défaut du simulateur étant plus limitée que celle de FS, il va falloir en créer une.

Pour voir où ces objets seront placés, une tactique est d'utiliser les coordonnées et les codes sous la forme d'intersections, fichier fix.dat. Cela permet en vue carte de visualiser les positions.

Télécharger le FIX.DAT avec tous les objets : fix_SIA_20060514.zip (à copier dans Resources/Earth nav data après sauvegarde de l'original).


Dernière mise à jour - Last update : 2008 / 09 / 10